Jeûne & Forêt

Découvrez le jeûne

Le jeûne est une méthode naturelle qui existe depuis la nuit des temps !

Le jeûne permet de préserver et optimiser notre santé, tant physique que mentale.

Jeûner suppose de faire confiance en l’intelligence de notre corps et en celle de la nature : nous possédons une capacité d’auto régénération de nos organes qui est décuplée par le jeûne.

Type de jeûne proposé

Ma prestation de séjour de jeûne est labellisée FFJR – Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée :

Jeûne doux de type Buchinger, avec un apport de 250kcal par jour maximum :

  • Matin : Jus de fruits
  • Journée : eau filtrée et tisanes bio à volonté
  • Soir : Bouillon de légumes bio

Ce type de jeûne est plus doux que les jeûnes hydriques ou secs et présente les avantages suivants :

  • bonne hydratation
  • drainage en profondeur
  • apport de sels minéraux
  • apport d’un minimum de glucose pour faciliter la randonnée.

 Avec activités physiques, principalement la randonnée :

  • pour maintenir la masse musculaire,
  • pour favoriser l’élimination des toxines.

Bienfaits du jeûne

Bienfaits au niveau physique :

  • Nettoyage du corps en profondeur
  • Peau plus saine et plus belle
  • Renforcement de l’immunité
  • Diminution des allergies
  • Réduction des douleurs articulaires, des migraines
  • Aide à la baisse de l’hypertension et du taux de cholestérol
  • Amélioration du sommeil
  • Perte de poids…

Bienfaits au niveau psychique :

  • Reconnexion à soi et à la nature
  • Bien-être profond
  • Vitalité retrouvée
  • Ouverture d’esprit, renforcement des liens sociaux
  • Nouvel élan, nouveaux objectifs
  • Libération de charges émotionnelles
  • Prise de conscience de l’impact de son alimentation
  • Envie de repartir sur de meilleures bases

Bienfaits du séjour en groupe

Jeûner seul, c’est bien, mais jeûner en groupe, quelle différence !

Être pris totalement en charge par l’organisateur sans avoir à gérer le planning, les activités, c’est la liberté totale pour votre esprit !

Faire partie d’un groupe, c’est bénéficier des liens humains si puissants de cohésion, convivialité, bienveillance, soutien, partage, échanges.

Nos séjours sont volontairement organisés en petits effectifs (max. 8 personnes) afin de prendre soin de chacun.

En résumé, c’est l’assurance d’un jeûne réussi.

Bienfaits de la rando

La randonnée est un moment clé du jeûne prôné par la FFJR :

  • Bonne oxygénation du corps, qui libère ainsi plus facilement les toxines
  • Stimulation de la lymphe par le mouvement, élimination des toxines
  • Entretien musculaire
  • Regain d’énergie
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration de la pression artérielle et du rythme cardiaque
  • Facilitation de la perte de poids
  • Effet calmant et relaxant de la nature :
  • Amélioration de l’humeur
  • Réduction du stress
  • Retour aux sources

… et bienfaits des randos en forêt :

  • Découverte de la sylvothérapie et du Treehugging
  • Tous les scientifiques s’accordent pour dire que l’immersion en forêt suffit déjà à réduire le stress.

Qui peut jeûner ?

Toute personne majeure et en bonne santé, alors tentez l’expérience !

Les contre-indications au jeûne :

  • Trouble du comportement alimentaire
  • Hyperthyroïdie décompensée
  • Insuffisance cerébro-vasculaire
  • Démences et psychoses
  • Insuffisance hépatique et rénale
  • Grossesse et Allaitement
  • Ulcère de l’estomac ou duodenum
  • Diabète de Type 1
  • Sclérose en plaque
  • Décollement de rétine
  • Insuffisance coronarienne
  • Maladies tumorales
  • Addictions lourdes

Si vous suivez un traitement médical, des solutions existent, appelez moi. Une attestation de la part de votre médecin vous permettra de venir vivre cette expérience

Charte FFJR

Votre centre Jeûne & Forêt est membre de la FFJR Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée ®, voici nos engagements :

Art 1: La FFJR est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.
Art 2 : La FFJR propose des séjours de jeûne diététique de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits et de légumes dilués) de 7 jours ou moins, associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.
Art 3 : Le jeûne diététique s’adresse à des personnes en bonne santé.
Art 4 : Les centres certifiés FFJR assurent un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.
Art 5 : Les centres certifiés FFJR mettent à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie.
Art 6 : Les centres certifiés FFJR utilisent des produits naturels, biologiques et locaux, et proposent un stage sans alcool, tabac et drogue.
Art 7 : Les organisateurs certifiés FFJR appliquent les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.
Art 8: La FFJR porte une démarche de Contrôle Qualité : Les Organisateurs certifiés FFJR s’engagent à mettre à disposition le Questionnaire Qualité auprès de tous les jeûneurs lors de chaque séjour.

FAQ

Notre rythme de vie effréné émaillé de stress, de sédentarité, d’une alimentation pas toujours équilibrée et souvent trop riche est incompatible avec une hygiène de vie saine.

Des maladies diverses, une fatigue chronique, une baisse des défenses immunitaires ainsi qu’une prise excessive de poids surviennent.

Le jeûne permet d’éliminer les toxines accumulées dans le corps, Hippocrate disait  » quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim « .

Les médecines traditionnelles ont d’ailleurs toujours conseillé le jeûne en préventif et en curatif, il suffit de voir qu’un animal sait jeûner spontanément.

Qu’est-ce que le jeûne exactement?

Le jeûne est un moyen de stimuler le processus d’auto-guérison.

Le repos digestif permet à l’organisme une économie d’énergie qui va lui permettre de mieux s’employer à l’élimination sélective des toxines , au renouvellement cellulaire et à la recharge des énergies.

Chez Jeûne & Forêt, nous pratiquons le jeûne de type Buchinger : nous proposons un jus de fruits bio fraîchement pressé le matin, un bouillon de légumes le soir, de l’eau et des infusions sont mises à disposition  à volonté tout au long de la journée car il est essentiel de beaucoup s’hydrater durant le jeûne.

C’est la question que se posent les primo jeûneurs avant de franchir le pas.

Soyez rassuré !

La descente alimentaire qui est programmée avant le début du jeûne permet à l’organisme de s’adapter facilement. Le corps brûle ses propres graisses et se sent rassasié, la sensation de faim disparaît.

De plus, le groupe vous aide !

Le jeûne en groupe est à la fois rassurant et stimulant : des expériences sont partagées. C’est plus difficile de jeûner seul et le fait d’être entouré de personnes qui partagent les mêmes objectifs de santé et la même philosophie de vie que vous est très stimulant.

Les randonnées aussi !

Le Dr Otto Büchinger, le Dr Lützner de la clinique de jeûne thérapeutique du lac de Constance estiment tous deux que l’activité physique est primordiale au cours du jeûne pour les raisons suivantes :

Les circulations sanguine et lymphatique sont stimulées, l’oxygénation du sang et des tissus boostée et de ce fait l’élimination des toxines est accélérée.

On observe une meilleure qualité du sommeil et une réduction du niveau de stress

La tension artérielle est stabilisée.

La marche est la première activité conseillée car elle est facilement accessible et permet de faire travailler tous les muscles du corps en inhibant la perte musculaire.

 Il est possible de marcher sans aucun problème plusieurs heures par jour.

La randonnée en groupe permet de beaux échanges dans un esprit de partage et de bienveillance.

Le contact avec la nature est primordial.

Non, pas avec un jeûne de 7 jours ! Bien au contraire, le jeûne apporte de nombreux bienfaits !

Notre corps a été confronté depuis la nuit des temps à la privation de nourriture, il sait parfaitement gérer cette situation. Il supporte d’ailleurs bien mieux la privation que l’excès. De nos jours, les maladies sont souvent liées à la surabondance de nourriture.

Avec le jeûne de type Buchinger, la semaine de jeûne ne crée pas de carence. Elle permet même au contraire d’enclencher le processus de régénération du corps.

Cette expérience vaut la peine d’être vécue. C’est un cadeau que vous vous faites. Il s’agit d’une reconnexion à soi, un retour à la sobriété pour vivre intensément autre chose que la matérialité, c’est un retour à la simplicité, à l’essentiel. 

Je vous invite à venir le vivre par vous-même pour comprendre.

 

Quelles sont les contre-indications ?

  • Trouble du comportement alimentaire
  • Hyperthyroïdie décompensée
  • Insuffisance cerébro-vasculaire
  • Démences et psychoses
  • Insuffisance hépatique et rénale
  • Grossesse et Allaitement
  • Ulcère de l’estomac ou duodenum
  • Diabète de Type 1
  • Sclérose en plaque
  • Décollement de rétine
  • Insuffisance coronarienne
  • Maladies tumorales
  • Sclérose en plaque

 

Si vous suivez un traitement médical, des solutions existent, appelez-moi ! Une attestation de la part d’un médecin vous permettra de venir vivre cette expérience

Conseils de lectures et vidéos :

liens - Randonnée bien être Santé Énergie AMJ FFJR - Jeûne et Forêt

Buchinger-Wilhelmi.Com

La plus grande étude mondiale sur le jeûne dirigée par Dre méd. Françoise Wilhelmi de Toledo :
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"L’art de jeûner. Manuel du Jeûne Thérapeutique Buchinger"
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"Le Guide pratique du Jeûne"
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